-

Les boeufs bourguignons, Baleare et Lucky P vous attendent à Paris du 2 mars au 6 mars 2016. Animation garantie

jeudi 10 décembre 2015

La truffe de Bourgogne

Nom de code : Tuber Uncinatum 
Origine : Is-sur-Tille, en Côte-d’Or
Première apparition : au temps de François Ier
Trahie par son parfum raffiné et son petit goût de noisette, vous aurez reconnu la truffe de Bourgogne. Il existe six espèces de truffe en Europe, dont les plus connues sont la noire du Périgord, la blanche d’Italie et la truffe de Bourgogne.
On a longtemps parlé de la truffe grise de Bourgogne : une appellation inexacte. En réalité, à maturité, sa chair  apparait brun foncé strié de veines blanches. Sa taille peut varier de la grosseur d’une noix à celle d’un poing. C’est l’espèce la plus largement répandue dans toute l'Europe car elle se met facilement en symbiose avec une grande variété d'arbres. Elle est aussi moins exigeante du point de vue chaleur et qualité du sol. 
La récolte de la truffe, ou plutôt le cavage, doit-on dire, a lieu de la mi-septembre à la fin du mois de janvier. Elle s’effectue toujours en bonne compagnie pour éviter les récoltes précoces : on utilisait auparavant très fréquemment le cochon, mais on lui préfère aujourd’hui le chien, un fidèle serviteur beaucoup plus obéissant et efficace. 
En 1889, la production de truffe de Bourgogne s’élevait à 78 tonnes contre une dizaine dans les années 2000. Mais la production est relancée depuis une vingtaine d’années grâce à une nouvelle méthode de culture de plants truffiers et une reconquête des restaurateurs. De plus, la confrérie de la truffe de Bourgogne, née en 1994 et basée à Is-sur-Tille, défend avec enthousiasme la truffe de Bourgogne afin que celle-ci retrouve sa place sur les plus belles tables de France.
Pour certaines occasions, la truffe peut aussi s’inviter dans votre cuisine ; alors voici quelques conseils à suivre. Pour un plat, comptez 10 à 20 grammes de truffes par personne. Il faut bien laver et brosser la truffe à l'eau froide pour enlever la terre mais sans la faire tremper dans l'eau. On peut ensuite l’émincer mais pas la peler ou l’éplucher. Enfin, reste à l’intégrer à un plat : la truffe se marie parfaitement avec le poisson, le riz (en risotto) ou encore les œufs.
 

Résultat de recherche d'images pour "truffe de bourgogne"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire