-

Les boeufs bourguignons, Baleare et Lucky P vous attendent à Paris du 2 mars au 6 mars 2016. Animation garantie

mardi 8 décembre 2015

Le Cassis


En Côte-d’Or, la culture du cassis cohabite dans les hautes côtes, avec celle des vignes. La crise du phylloxera fut pour partie à l’origine du développement de cette culture. Les premiers pieds plantés en bord de vigne représentèrent dans un premier temps une activité annexe. Mais avec la crise et en raison du succès grandissant de la liqueur, les champs de cassis ont petit à petit occupé plus de terrain, tout comme la culture d’autres petits fruits rouges telles que la groseille, la framboise ou la mûre.
A l’heure de l’apéritif, ces liqueurs de petits fruits ont trouvé leur place, notamment depuis l’invention du fameux « blanc-cass » par un garçon de café en 1904 : 1/3 de crème de cassis, 2/3 de blanc aligoté. Il faudra encore attendre quelques années pour qu’on appelle ce mélange du nom du célèbre Chanoine maire de Dijon. Si les précédents maires servaient cet apéritif lors des manifestations officielles de la Cité des Ducs,  Félix Kir alla jusqu’à l’exporter à Paris. L’histoire raconte que des journalistes auraient ainsi baptisé l’apéritif après avoir entendu le Chanoine en commander à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale. Le nom « kir » est par la suite devenu un nom commercial, la maison Lejay-Lagoute l’ayant déposé, avec l’accord du maire de la ville et malgré les procès engagés par les maisons concurrentes.
Aujourd’hui, la Route du cassis, qui serpente au cœur des hautes côtes, s’invitant de champs de cassis en boutiques d’artisans, nous dévoile tous les secrets de la petite baie noire. De Vosne-Romanée à Nuits-Saint-Georges, en passant par Arcenant, Concoeur-et-Corboin ou l’ancien pays des Sires de Vergy, producteurs, liquoristes et restaurateurs font déguster confitures, bonbons, liqueurs, et autres douceurs. Le petit fruit dispose également d’un espace muséographique entièrement dédié : à Nuits-Saint-Georges, la maison Védrenne a en effet créé le Cassissium pour une visite consacrée exclusivement à l’histoire du cassis.
Et chaque année, en septembre, la fête du cassis rassemble tous les gourmets au coeur du pays Nuiton

 Résultat de recherche d'images pour "cassis fruit"Résultat de recherche d'images pour "kir"




• Réalisez la recette "Kir" directement dans le verre. • Verser la crème puis le vin frais. • Servir dans un verre de type "flûte". • Décor: Aucune décoration • Utiliser de préférence un bourgogne aligoté.

 Lire la suite: http://www.1001cocktails.com/cocktails/899/recette-cocktail-kir.htm
Recette du Kir

1 dose de crème de cassis.
4 doses d'aligoté.
Les 2 doivent être à même température (frigo).
Verser le vin blanc sur la crème et remuer doucement si nécessaire.

Pour réussir un bon kir :
Pas de sirop mais de la crème, et de cassis bien sûr.
De l'aligoté car il faut un blanc sec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire