Une origine ancienne...
La ferme existe depuis le 19ème s. mais n'a jamais été une exploitation familiale.En effet, elle appartenait à de riches propriétaires terriens privés qui employaient un contremaître et des ouvriers salariés pour la faire tourner.
On comptait alors sur l'exploitation une quinzaine de personnes embauchées et de nombreux saisonniers qui aidaient pour les betteraves.
Les animaux (cochons, lièvres, poules...) y étaient autoconsommés.
L'élevage comptait une quinzaine de vaches laitières qui produisaient du lait pour la vente et pour le personnel.
.
.. et une ancienne distillerie
A la fin du 19ème s., les propriétaires construisent une usine, et l'exploitation devient alors une ferme-usine : elle produisait des denrées agricoles et l'on transformait une partie des récoltes en alcool.On extrayait le sucre de la betterave, on le laissait fermenter et ensuite, on le distillait pour le transformer en alcool, vendu aux liquoristes et en pharmacie.
L'usine traitait 100 tonnes de betteraves par jour, soit 2000 tonnes par campagne. La distillerie employait alors une cinquantaine de personnes.
Les pulpes étaient enlevés par les éleveurs pour engraisser le bétail.
De cette époque il reste encore la grande cheminée en briques. En effet, la distillerie fonctionnait grâce à des chaudières et des machines à vapeur, alimenté par le charbon. Il reste encore des traces de l'ancienne bascule qui permettait de peser es betteraves. Il existait également des cuves à alcool.
Il reste encore quelques distilleries dans la plaine de Saône.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'exploitation était peu mécanisée, les bœufs et les chevaux servaient encore de traction et occupaient beaucoup de place et de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire